Accueil

ItinérEtre, parce que la vie est un cheminement dont l’enjeu est d’aller à la rencontre de soi, dans un processus d’individuation.

Le croisement des pratiques : l’analyse transgénérationnelle au service de la transmission de l’histoire migratoire.

Les outils de l’analyse transgénérationnelle permettent de débusquer, dans la généalogie familiale, l’événement traumatique silencé qui, en quelques générations, se mue en une injonction à la réparation, la reproduction, ou la réinvention de son dénouement.

L’intérêt du génogramme transculturel est qu’il permet d’explorer, au-delà de la singularité et de l’intimité de chaque histoire familiale, les éléments liés au contexte de cette migration : était-ce une migration subie ou un exil ? Tous les membres de la famille ont-ils quitté leur terre ensemble ? Quels étaient les contextes politique, économique et social des pays de départ et d’arrivée ? Les récits de la grande histoire parlent-ils de cette histoire migratoire ? Quels étaient les liens entre les deux pays (de départ et d’arrivée) ?

La migration a-t-elle eu pour conséquence une ascension ou une précarisation sociale ?

L’analyse des événements de la petite histoire, croisés avec les contextes macro-historiques permet de donner un éclairage nouveau à l’histoire familiale et de faire recirculer la parole autour de l’histoire familiale.