Qui suis-je ?

C’est au départ d’un travail d’accompagnement social auprès de personnes migrantes qu’est né mon intérêt pour la clinique transculturelle, que je pratique maintenant depuis plus de 10 ans (2008).

Je me suis formée à la clinique transculturelle auprès de Marie Rose MORO et son équipe, à l’Université Paris 13, à Bobigny (Diplôme Universitaire en Psychiatrie Transculturelle).

En amont de cette formation, et depuis de nombreuses années, j’étais moi-même engagée dans un travail d’introspection psychanalytique.

Ce travail personnel a été fondateur dans mon désir de développer ma propre pratique clinique.

Depuis 2018, je suis coordinatrice et clinicienne au sein de l’asbl Espace Sémaphore, que j’ai créée avec des collègues psychologues clinicien.nes, formateur.trices et chercheur.euses.

Ma longue expérience d’accompagnement des personnes migrantes m’a permis de prendre conscience de l’importance fondamentale de la transmission : celle du patrimoine culturel, mais également de l’histoire migratoire.

Fréquemment, j’ai constaté des failles ou embûches entravant cette transmission, parfois lourdes de conséquences pour les descendant.es et héritier.es de ce patrimoine et de cette histoire particulière.

La question de la transmission est devenue une préoccupation centrale de ma pratique.

L’analyse transgénérationnelle, qui m’a aussi accompagnée dans mon parcours thérapeutique, m’est apparue comme une évidence.

Je suis formée à l’analyse transgénérationnelle auprès de l’institut Généapsy (certification en cours), second support essentiel de ma pratique clinique.

L’accompagnement de descendant.es des diverses migrations, qu’elles soient géographiques ou sociales, est la spécificité de ma pratique.